Orange l’a annoncé,
le téléphone analogique va bientôt disparaître.
La numérisation des réseaux de téléphonie s’accompagne d’une migration progressive des technologies historiques telles que le RTC vers des technologies plus moderne (Voix sur IP).
L’arrêt progressif du RTC, qui est une technologie obsolescente, favorisera la diffusion de technologies plus modernes : au final, les utilisateurs seront libres de choisir l’opérateur de leur choix et l’offre la plus adaptée à leur situation (accès à plusieurs services via une box : téléphone, internet, etc., usage purement mobile, etc.). Ils pourront par ailleurs, s’ils le souhaitent, continuer à avoir un téléphone fixe sans pour autant être abonné à Internet.
Qu’est-ce que le RTC ?
Le RTC, pour « Réseau Téléphonique Commuté », est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe.
Il est à différencier du réseau physique en cuivre (la boucle locale cuivre) qui est le support physique et qui aboutit le plus souvent à une prise physique en forme de T (la prise en T) dans les locaux des abonnés. La boucle locale cuivre permet la transmission de la téléphonie via le RTC, mais également, par exemple, les différentes technologies xDSL (ADSL par exemple) qui permettent de bénéficier simultanément, via une box, d’un accès téléphonique sur IP, d’un accès internet ou encore de la télévision sur IP.
Que concerne l’arrêt du RTC ?
L’arrêt du RTC annoncé par Orange ne concerne donc que le service téléphonique RTC, c’est-à-dire l’accès au téléphone par une connexion directe entre le téléphone et la prise en T sans boîtier intermédiaire, mais aucunement la disparition du réseau physique en cuivre et des autres services qu’il soutient.
L’arrêt du RTC, qui est une technologie en voie d’obsolescence, favorisera la diffusion de technologies plus modernes : au final, les utilisateurs seront libres de choisir l’opérateur de leur choix et l’offre la plus adaptée à leur situation (box, usage purement mobile etc.). Ils pourront par ailleurs, s’ils le souhaitent, continuer à avoir un téléphone fixe sans pour autant être abonné à Internet.
Fin du RTC, à quelle date ?
La mise hors service des commutateurs du RTC, qui n’aura pas lieu avant fin 2023 au plus tôt. Cette seconde étape va se faire par « plaques » : c’est le mot utilisé chez Orange, il désigne un secteur géographique : regroupement de communes et/ou d’arrondissements d’un même département. .
Dbsa spécialiste de la téléphonie d’entreprise reste à votre service pour tout renseignement complémentaire concernant la migration de votre standard d’installation téléphonique, de l’analogique vers le numérique. info@dbsa.fr